Lydie du Bousquet

 

Cours / Lectures

INF112     -     GL (intro)     -     Archi logicielle     -     Test

 
Informatique instrumentale et multimédia (INF112)

INF112 est destiné à des étudiants de Licence première ou deuxième année,
effectuant des parcours biologie, biologie et TUE, chimie, chimie et biologie.
L'objectif du module est de faire aborder un peu toutes les facettes d'utilisation
d'un ordinateur en mettant l'accent sur les méthodes mises en oeuvre.
On enseigne des méthodes générales (indispensables à tout travail informatique)
utilisables dans d'autres disciplines. Cela inclut
  • Algorithmique et programmation VBA sur 6 semaines,
  • HTML et Javascript sur 5 semaines, ainsi que
  • des éléments de culture générale (ordinateur, réseau, internet, ...).
L'enseignement s'organise sur 11 semaines, à raison d'un TD de 1h30 et d'un TP de
4h par semaine, soit 66h30 équivalent TD. Les documents de cours sont mis en ligne
sur l'environnement numérique de travail de l'université.
Semaine 1 :
Introduction INF112
TD1 TP1, guide
Semaines 2 à 6
Introduction à l'algorithmique
(aussi dispo en vidéos)
TD2, TD3,
TD4, TD5,
TD6
TP2, TP3,
TP4, TP5
 
Semaines 7 à 9 :
introduction à HTML
TD7, TD8, TD9 TP6 à TP9
Projet Algo & HTML : Semaines 10-11

Je partage la responsabilité de ce module avec
Françoise Giroud.

 
Introduction au génie logiciel / Introduction to Software Engineering

Cet enseignement est donné aux étudiants de M1 Informatique ou de M2
Compétences Complémentaires en Informatique (CCI).
L'objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants au Génie Logiciel
(cycle de vie/processus de développement, exigences, spécification,
architecture, conception globale et détaillée, test, suivi et gestion de projet).

Selon les filières, cet enseignement représente entre 9 et 14 semaines
comprenant chacune 1 cours et 1 TD de 1h30 chacun, sous la responsabilité
de Philippe Lalanda (pour les Master 1), Didier Donsez (pour RICM4)
ou moi-même (M2CCI).

L'enseignement de CCI se compose de deux parties.
Dans la première partie (6 semaines), les notions de bases de UML sont abordées.
L'objectif est de permettre aux étudiants d'apréhender différentes vues UML.
La seconde partie (8 semaines) détaille les processus de développement
et leurs différentes phases.
  • Introduction à UML (GL1)
    1. Introduction (C1)
    2. Diagramme d'objet et de classes (C2, td1,td2)
    3. Diagramme de cas d'utilisation (C3,td3-4)
    4. Diagramme d'état-transitions et séquences (C4,C5,td5-td6)
  • Phases de développement (GL2)
    1. Génie Logiciel (C1)
    2. Processus de Développement (C2)
    3. Gestion des Exigences (2 semaines) (C3)
    4. Architecture (C4)
    5. Patron de conception (C5)
    6. Test (C6)
    7. Gestion de Projet (C7)

 
Architecture logicielle / Software Architecture

Cet enseignement est donné aux étudiants de M2 Informatique.
L'objectif est de présenter des concepts avancés pour la représentation et
la conception d'architectures. On aborde en particulier la notion de patrons
d'architectures.

Selon les filières, cet enseignement représente 6 semaines comprenant
1 cours et 1 TD de 1h30 ou de 2h.
Je partage la responsabilité de ce module avec
Philippe Lalanda.
 
Test Logiciel / Software testing

Cet enseignement est donné aux étudiants de M2 Informatique. L'objectif
est de présenter des concepts avancés de test logiciel (génération de données,
notion d'oracle et de couverture).
Selon les filières, cet enseignement représente 4 ou 5 semaines comprenant
1 cours et 1 TD de 1h30 ou de 2h.
La responsabilité de ce module est assurée par
Yves Ledru.