La médiation sémiotique permise par un environnement de géométrie dynamique à manipulation directe

Dans les années 1930, la psychologie cognitive vygotskienne a montré le rôle de médiation de concepts abstraits que peuvent jouer les artefacts. L'apparition d'environnements informatiques embarquant des connaissances complexes renouvelle la problématique. Dans le cas des deux projets ci-dessous, il s'agit d'utiliser la médiation des notions de variation et de trajectoires permises par les outils de Cabri pour favoriser l'apprentissage

- des notions de fonction et de graphe de fonction en Seconde au lycée

(thèse de R. Falcade, C. Laborde & A. Mariotti Italie, coopération avec B. Pence USA) : projet démarré en octobre 2000

- des notions de solutions d'équations différentielles en début d'université (thèse de J. Moreno Gordillo, A. Ait Ouassarah), projet démarré en octobre 2001

Les deux études cherchent à repérer la nature des apprentissages réalisés dans des enseignements expérimentaux mettant en jeu ce type de médiation et les effets des médiations utilisées sur les connaissances construites.